Association "La Maison de Mam'Jo" (loi 1901) - 1 rue Théodore DEROMBY - Valenciennes ( 59)

La ferme Mam'Jo à Sakété a été créée et développée pour une seule chose : Améliorer le quotidien des villageois de la commune de Sakété.

Les personnes habitant les villages avoisinant la ferme font face à de nombreux problèmes : Malnutrition, manque d'éducation, pauvreté, manque d'hygiène ou encore la place des femmes dans la société..

Notre ferme située au carrefour des villages les plus pauvres de la région, apporte déjà de l'eau aux villageois grâce à notre puits, leur permet d'utiliser de l'électricité notamment pour recharger les batteries de leurs téléphone et fournit des emplois saisonniers.

Plus nos cultures se développent, plus nous avons d'impact sur les villages. De plus, grâce aux nombreux partenariat

Cependant nous voulons aller plus loin que cela. Nous revendiquons haut et fort notre statut de ferme Biologique, qui nous permet d'être efficace, de respecter les méthodes traditionnelles tout en ayant plus de productivité et de limiter l'utilisation des produits chimiques.

C'est par ce prisme de l'agriculture biologique que nous voulons commencer un centre de formation à l'agriculture biologique intégrée (C.A.B.I)

Celui ci sera destiné à former les jeunes aux méthodes d'agriculture biologique intégrée, en valorisant le compost, en épurant l'eau et créant ainsi un cercle vertueux.


Doté d'une dizaine de chambres confortable, il accueillera les élèves tout au long de la formation d'un à 3 mois. Il servira aussi à loger les volontaires français qui voudrait vivre sur le site de la ferme !

La création du C.A.B.I se fera fin 2015.

 

Newsletter

Restez informés avec nos Newsletter !